Un recueil de textes océaniques

Avec mon groupe d’atelier d’écriture de la Mjc Pichon à Nancy, nous avons préparé un petit recueil de textes sur le thème de l’océan (120 pages), après les voisins l’an dernier.
Merci à Coline pour la couverture.

Contactez-moi si vous êtes intéressés par un exemplaire (prix impression et livraison, on n’en fait pas commerce).

La 4e de couv :

Ils étaient douze. Chaque mercredi à 18h15, ils venaient se confiner dans une salle de la MJC Pichon à Nancy. Pour écrire. Pour lire, pour partager. Des mots, des textes, des rires. Chaque mercredi, ils ont jeté l’ancre dans un lieu simple mais convivial, un peu serré mais qu’importe, ils étaient bien dans cette réconfortante proximité sociale. Marins d’eau douce du verbe ou navigateurs des mots expérimentés, ils avaient en commun la bonne humeur et l’amour de la phrase.

Lorsque la cheffe de bord Katia Astafieff leur a proposé de choisir un thème pour un recueil, ils ont hésité entre village, espèces menacées et océan. C’est ce dernier sujet qui a fait l’unanimité.

L’océan, c’est l’horizon, l’espace, le bleu. L’océan, c’est l’appel du large, l’infini, la liberté. Ils ne savaient pas encore que bientôt, ils se retrouveraient enfermés dans un bocal, chez eux, pendant des semaines. Ils ne savaient pas encore que, de baleines, requins ou harengs, ils deviendraient des poissons rouges. Peut-être avaient-ils eu un pressentiment – qui sait – et, avant la tempête, avant le naufrage, avaient-ils eu envie de mettre les voiles, de laisser dériver leur imagination, avant de toucher le fond.

Alors, ils ont été à la pêche aux mots et ont souvent mordu à l’hameçon quand l’animatrice les mettaient sur des pistes d’écriture qui pouvaient faire couler beaucoup d'(ancre) encre.

Voilà donc quelques textes écrits en 2019-2020 par un équipage qui n’a jamais perdu le cap pour écrire ces quelques textes drôles ou émouvants, modestes gouttes d’eau dans l’océan de la littérature !
Bonne lecture et bon vent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s