Blog

Au festival Objectif Aventure 2023

Dédicaces de la Fille qui voulait voir l’ours samedi après-midi 28 janvier au Cent-Quatre à Paris lors du festival Objectif Aventure 2023, organisés par Terre d’Aventure et Grand Nord Grand Large.

Publicité

Une belle rencontre à l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes.

Première rencontre de l’année 2023 : jeudi 19 janvier avec une classe de seconde du lycée horticole de Roville-aux-Chênes pour parler d’écriture et des aventures de la Fille qui voulait voir l’ours. Et en prime : une conférence sur les plantes voyageuses le soir pour les élèves et les enseignants.

Piante cattive dans Style magazine

Piante cattive (Add editore 2022), la traduction italienne de Mauvaises Graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brulent et qui tuent (Dunod, 2021) est dans la sélection des 5 meilleurs livres du moment qui parlent de plantes et d’écologie dans le magazine italien Style.

« Vous voulez sauver la planète, vous avez la main verte et l’âme verte ? Voici les 5 meilleurs livres du moment. Concentrez-vous sur le vert. C’est la mission de 2023. »…

« Le titre est une provocation. Bien sûr, la méchanceté est un concept humain. Aucune plante ne songerait à blesser quelqu’un juste pour le plaisir. Mais certains spécimens utilisent la chimie pour se défendre. Au fil du temps, ils ont appris à se défendre, comme le raconte le biologiste et écrivain Astafieff dans ce livre curieux et amusant. »





L’article à lire en italien !
https://style.corriere.it/attualita/societa/libri-piante-fiori-migliori/

On parlait des ateliers d’écriture sur Radio Graffiti

Une belle émission « Résonances » sur Radio Graffiti à Nancy le 12 janvier 2022. Merci Jean-Luc pour l’invitation et merci Sonia et Marie-Antoinette, participantes des ateliers d’écriture du lundi soir a MJC Pichon, pour leur témoignage.

Ce n’est malheureusement pas en podcast.
http://radiograffiti.fr/emissions/resonances

Conf « Mauvaises Graines » à la Société centrale d’horticulture de Nancy

Une belle conf dimanche matin dans l’amphi Cuénot du Muséum-Aquarium de Nancy, autour du livre « Mauvaises Graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent » (Dunod, 2021).

Merci à la Société centrale d’horticulture de Nancy pour l’invitation (et à Jean-Charles Pierron pour les photos).

Conf Mauvaises Graines dimanche 15 janvier à 10h à Nancy

Conférence autour du livre Mauvaises Graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brulent et qui tuent, dimanche 15 janvier dans l’amphithéâtre du Muséum-Aquarium de Nancy, organisée par la Société centrale d’horticulture de Nancy.

Rendez-vous au festival Objectif Aventure 2023 le 28 janvier.

La fille qui voulait voir l’ours sera en dédicace au festival Objectif Aventure, organisé par Terres d’Aventure, le samedi 28 janvier à 14h30 au Centquatre (5 rue Curial).

Tout le programme :

https://www.terdav.com/festival-objectif-aventure

Piante cattive sur Radio Scienza

Piante cattive, la traduction italienne de Mauvaises Graines, chroniquée sur la radio italienne Rai Radio 3 (à partir de 22’50) :

https://www.raiplaysound.it/audio/2022/12/Radio3-Scienza-del-29122022-1d64b9e3-dfc2-4cc3-abd4-893a4b691052.html

« Un libro dal titolo molto interessante » !