Blog

Rencontre Mauvaises Graines à Haguenau le 8 octobre 2022.

Prochain rendez-vous : une rencontre à la librairie La Marge à Haguenau (67500) autour de Mauvaises Graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent, le samedi 8 octobre 2022 dans le cadre de la Fête de la Science.
Rencontre à 17h. Dédicaces à partir de 15h.

https://www.fetedelascience.fr/katia-astafieff-intervient-la-librairie-la-marge-haguenau-le-810

C’est dans ta nature

Une petite interview sur RFI autour de Mauvaises Graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brulent et qui tuent dans l’émission C’est dans ta nature, diffusée le 2 octobre 2022, sur le thème : Plantes toxiques, pour le pire et parfois le meilleur !

A réécouter en podcast :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/c-est-dans-ta-nature/20221001-plantes-toxiques-pour-le-pire-et-parfois-le-meilleur

Rendez-vous ce week-end au FIG

Ce week-end, les 1 et 2 octobre 2022, c’est la 33e édition du Festival international de géographie de Saint-Dié. J’y serai avec « La fille qui voulait voir l’ours » : rencontre le samedi à 10h et dédicaces tout le week-end.

Tout le programme :

https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/

Festival de la biographie de Neuville-en-Ferrain

Rendez-vous dimanche prochain, le 25 septembre, au festival de la biographie de Neuville-en-Ferrain, près de Lille, avec une rencontre à 14h autour de « La fille qui voulait voir l’ours ». Je raconterai mes aventures dans les Appalaches !

Tout le programme :

Conférence Plantes voyageuses à Orléans le 24 septembre 2022

Rendez-vous samedi 24 septembre à Orléans pour une conférence autour de l’Aventure extraordinaire des Plantes voyageuses.

A 15h au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). Organisé par Aventure du Bout du Monde.

Dans le cadre des 24h de la biodiversité, organisées par les 22 communes d’Orléans Métropole.

Entrée libre.

Vente et dédicace des livres de Katia Astafieff à l’issue de la conférence.

Nous nous sommes tous émerveillés, un jour, devant l’étonnante diversité du monde végétal. Or chaque plante a une histoire. Voyageuse passionnée par le monde végétal, Katia Astafieff nous raconte dix incroyables aventures de plantes. Pour découvrir l’histoire du kiwi, de la rhubarbe, de la fraise ou de l’étrange rafflésie, et partir à l’aventure avec les explorateurs Robert Fortune, Joseph Rock ou Stamford Raffles.

Rencontre à la librairie la Mandragore à Chalon-sur-Saône

Je serai présente à la librairie La Mandragore à Chalon-sur -Saône le vendredi 16 septembre à 19h30 pour une rencontre autour de La fille qui voulait voir l’ours.

Toutes les infos :

https://librairielamandragore.com/rencontres/27574/

A l’occasion de la publication de son dernier roman, « La fille qui voulait voir l’ours » (Arthaud), venez rencontrer et échanger avec Katia Astafieff.
Dans cet ouvrage, elle relate son dernier voyage, d’un mois, passé sur le sentier des Appalaches. Maëliss, votre libraire, a adoré cette histoire aussi étonnante que passionnante.

Katia Astafieff est une personne aux multiples talents ! Biologiste de formation, spécialisée en communication scientifique et technique, c’est également une baroudeuse, aventurière, conférencière, spécialisée en vulgarisation scientifique. Mais c’est surtout une passionnée. Elle réussit à nous transmettre ses passions à travers l’écriture. En effet, elle est l’autrice de plusieurs
récits de voyages, documentaires, romans et ouvrages pour la jeunesse : « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse » (publié aux éditions du Trésor et réédité chez Pocket), « Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse  » (Editions du Trésor). 
Dans un autre domaine, elle est aussi l’autrice du documentaire « l’Aventure extraordinaire des plantes voyageuses » (Dunod, 2018), où elle raconte dix histoires surprenantes de plantes et d’explorateurs. Dans « Mauvaises graines » (Dunod,2021), elle narre l’histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent. Elle y révèle avec humour les secrets de certaines plantes
redoutables.

Cette rencontre sera l’occasion de partager sur les expériences de voyages en solo, sur la botanique et les sciences !

Interview sur la radio québécoise de la Baie-des-Chaleurs

Une petite interview cet après-midi (ou ce matin heure locale) sur la radio québécoise de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, autour de La Fille qui voulait voir l’ours (Arthaud, 2022).

Ravie d’avoir parlé de ce livre aux auditeurs de cette magnifique région, où l’aventure s’est déroulée !

Merci Rock Harvey et CIEU FM 94.9-106.1 pour l’interview !

En podcast :

https://www.cieufm.com/toute-une-randonnee-pour-katia-astafieff?fbclid=IwAR3sjJqMn0QDi0RcOXCdGnqde_wVLnKjglLkFtYVYoz6ikqmZvt08UeZ_HE