Bio

 

Ecrivaine, baroudeuse, conférencière, spécialisée en vulgarisation scientifique, passionnée de nature et de plantes.
Auteure de récits de voyage, documentaires, romans et ouvrages pour la jeunesse.

Citations presse :

« Katia Astafieff n’a rien des baroudeurs du Grand Nord tels qu’on peut se les imaginer : grands, costauds, hirsutes. Rien de tout cela ; elle est petite, blonde et elle vous prouve qu’il n’est nul besoin de plus pour partir à l’aventure. » Cols bleus, le magazine de la Marine nationale.

« Une vraie aventurière super passionnante et passionnée. On vous conseille fortement ses livres  » Fun Radio.

BIO :

Je viens d’une petite cité perdue dans le nord de la Lorraine… De la fenêtre de ma chambre, je voyais les usines, en face, et leur fumée qui se perdait dans le ciel, au loin…

Depuis longtemps, je suis attirée par les grands espaces, la nature, le vaste monde qui nous entoure, dans toute sa diversité, qu’elle soit végétale, animale ou humaine !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ka-sac-foret-bq.jpg

Je vis actuellement près de Nancy, en Lorraine, mais je me sens vite à l’étroit quand je ne bouge pas pendant un trop long moment…

Partir, toujours partir…

Comment partager cette passion ? Par l’écriture !

Parcours

Biologiste de formation et spécialisée en communication scientifique et technique (DESS Communication scientifique et technique à l’université Louis Pasteur de Strasbourg), l’écriture est devenue ma principale passion avec les voyages.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est photoka-acores-2-bq-1.jpg

J’ai travaillé … dans un musée dans le sud de la France, dans un centre d’écologie au Canada, une réserve naturelle en Suisse, enseigné la biologie en Haute-Savoie ou le français au Vietnam et je suis toujours impliquée dans la diffusion de la culture scientifique. Essayer de transmettre, de partager… et de faire rêver !

Une passion pour l’écriture, la nature et les voyages

J’aime parcourir le monde, souvent en solitaire. Mais on n’est jamais seul bien longtemps en voyage ! De multiples merveilleuses rencontres nous attendent toujours au bord du chemin. L’approche d’autres cultures est toujours fascinante !

J’ai traversé ou aperçu quelques montagnes : le Ben Nevis, sommet de l’Ecosse, le Mont Emei en Chine, l’Atlas au Maroc, les Tatras en Slovaquie, les monts de Slovénie, des Vosges ou des Alpes, les Rocheuses canadiennes, les volcans islandais… J’ai traversé de vastes espaces : un désert au Maroc, les steppes de Mongolie. J’ai traversé quelques forêts, de Sibérie ou à Bornéo. J’ai traversé un continent en train (le Canada par la Coast to Coast). J’ai traversé un autre continent en train (de Moscou à Hong Kong). J’ai découvert quelques villes fascinantes, de New York à Kuala Lumpur, de San Francisco à Singapour, de Londres à Saint-Pétersbourg. J’ai lu des histoires aux enfants de Ouagadougou, j’ai suivi les traces des tortues marines en Inde ou celles des loups en Russie. Et il y a encore tant à découvrir…

Mais il y a ceux qui ne partent pas. Et c’est aussi pour eux que je voyage et j’écris !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s